Pourquoi le fait d'être perfectionniste tue votre productivité

Pourquoi le fait d'être perfectionniste tue votre productivité

Si vous avez tendance à fixer la barre trop haute, et toujours essayer de mettre votre meilleur pied en avant pour achever vos tâches, votre perfectionnisme pourrait être en train de tuer votre productivité. Si la recherche de la perfection peut vous aider à obtenir de grands résultats, elle peut aussi vous limiter pour donner le meilleur de vous-même, et nourrir un manque de productivité.

Le perfectionnisme vous rend moins efficace
Quand vous faites tout pour arriver à la perfection dans les tâches que vous accomplissez, même quand vous avez achevé la tâche, vous allez vous attarder pour chercher de nouvelles façons de vous améliorer. Ce processus persistant peut commencer avec 10 minutes, mais il peut vite grimper, jusqu’à ce que vous vous retrouvez à passer une heure, ou plus, à rechercher des choses à améliorer. Et au final, vous passez plus de temps sur la tâche qu’elle n’en demande, et vous finissez hors délai.

Vous devenez moins performant
En tant que perfectionniste, vous faites probablement de petits arrangements parce que cela apporte de la qualité. Cependant, vous vous trompez de penser consciemment que ces ajouts soient nécessaires. Parfois, non seulement ils n’apportent pas grand-chose, mais aussi ruinent le travail.

Vous avez tendance à procrastiner
Quand vous avez beaucoup de tendances perfectionnistes, vous attendez souvent le moment parfait, ce qui tend à compliquer le projet. Ce qui est une simple tâche, peut devenir une tâche démesurée, et même, inconsciemment intimidante. Ceci vous amène à procrastiner, car vous attendez le moment parfait avant de commencer. Malheureusement, quand le moment arrive, il est déjà trop tard.

Vous perdez la vision globale
Comme vous êtes trop concentré sur les petits détails, vous oubliez la vision globale du projet. Ne permettez pas qu’un arbre vous cache la forêt.

Vous vous perdez dans des problèmes sans fondement
La plupart des perfectionnistes ont tendance à anticiper des problèmes avant qu’ils n’apparaissent, et développent des solutions à ces inconvénients. Ceci finit par devenir une obsession, avec des difficultés potentielles. Mais en général, la plupart des problèmes que vous imaginez ne surgissent jamais ou ne sont pas finalement si graves.

Chercher une meilleure qualité n’est pas mauvais, mais quand la quête de la perfection devient une obsession, cela bloquera rapidement votre productivité. La réponse n'est pas d'arrêter de chercher la perfection, mais d’être plutôt conscient de vos tendances perfectionnistes et de les gérer en conséquence.


Guide gratuit « S’organiser avec succès »

Retour