La procrastination : comment ne pas se distraire.

La procrastination : comment ne pas se distraire.

Vous vous réveillez le matin, très motivé et prêt pour attaquer une journée remplie. Peut-être vous êtes enthousiaste sur un nouveau projet. Vous prenez votre café, vous vous habillez, et vous vous préparez pour aller au travail. Et ensuite, quelque chose d'imprévue arrive.

Peut-être vous avez ouvert votre boîte mail, ou pire, les réseaux sociaux, et vous êtes collé à passer les heures qui suivent devant l'ordinateur. Peut-être un bon ami vous contacte pour aller faire du shopping. Ou vous avez une notification : votre série favorite est déjà en ligne. Peu importe, ce qui compte c'est que des gens, ou des choses, vous distraient et vous amènent vers le chemin de la procrastination. Mais seulement, si vous les permettez, si vous leur donnez de la place.

Pour ne pas s'éparpiller, il existe une stratégie très simple. C'est de travailler sur votre projet le plus important, celui qui vous repoussez dernièrement, en priorité et dès le matin. Le processus commence la veille. Avant que la journée ne se termine, asseyez-vous, et planifiez les choses pour le lendemain. Identifiez les trois tâches les plus importantes. Et votre progrès commencera à voir le jour.

Notez-les. Il ne faut pas forcément de grands objectifs. En fait, je trouve utile quand il s'agit des tâches qui peuvent être accomplies dans une heure, ou moins. Quand vous vous réveillez le matin, ou que vous allez au travail, regardez votre liste et travaillez sur elle avant toute chose. Ne regardez pas vos e-mails, ne jouez pas avec votre téléphone. Si possible, ne répondez pas au téléphone, ou n'allez pas aux réunions, avant qu'elles soient accomplies. Transformez-les dans votre priorité numéro 1.

Vous remarquerez une différence accrue sur le déroulement de votre journée, sur votre productivité, et cela vous éloignera de procrastiner sur vos projets. Les laisser de côté jusqu'à la fin de la journée, quand vous êtes fatigué pour faire quoi que ce soit, ce n'est plus une option.

D'un autre côté, prêter attention aux choses, appareils et personnes qui vous incitent à procrastiner peut être très utile. Quand vous vous retrouvez sur le point de laisser tomber quelque chose, regardez en arrière pour voir si vous arrivez à remarquer la cause. Et ensuite, prenez des mesures à l'avenir.


Guide gratuit « S’organiser avec succès »

Retour